Didier Moulinier : Hérésies non-philosophiques

Collection bleue/essais - Août 2015



Partie I. Critique du principe de philosophie suffisante
Partie II. Pour une pensée (vraiment) non-religieuse
Partie III. Etudes laruelliennes





482 pages . 13.5/19.5 . 19,50 

ISBN n° 978-2-909140-28-5

Couverture : l'auteur vu par Jean-Luc Eyquem


L'objet unique de ce livre est la Philosophie considérée comme pensée et discours comportant un certain nombre d’invariants structuraux. Le projet d'étudier la philosophie selon un point de vue spécifiquement non-philosophique paraîtra étrange et ne saurait être perçu que comme une hérésie (aux yeux des philosophes). Pourtant il ne s’agit nullement de renier la philosophie mais au contraire de l’aider à s’affranchir d’un certain nombre de limitations.
La première partie dénonce ce que François Laruelle appelait naguère le Principe de philosophie suffisante, soit le droit non-critiqué que s'arroge la philosophie d'être présente absolument partout sous le mode de la Question (son obsession de faire monde, aux antipodes de l'esprit d'hérésie), alors même qu'elle confirme régulièrement son incapacité à penser démocratiquement, sa volonté de dominer conceptuellement les autres discours et notamment les sciences, sa prétention de pouvoir constituer (sinon définir) le réel.
La seconde partie tente de poser les fondements d'une pensée (vraiment) non-religieuse – ce qui n'est encore concevable que non-philosophiquement. En effet l'on ignore encore trop que la philosophie et la religion font système en tant que pensées fonctionnant pour partie à la raison et pour partie à la foi. La méthode non-philosophique s'appuie sur le concept d'hérésie – en le laïcisant radicalement - pour essayer de passer outre ce véritable « paradigme philosophico-religieux ».
Enfin la troisième partie, la plus importante de l'ouvrage, rassemble des Etudes laruelliennes mettant en œuvre dans divers domaines de la philosophie (épistémologie, ontologie, éthique, politique, anthropologie...) le mode de penser uni-latéralisant proposé par François Laruelle. Ces études sont autant de synthèses, de développements, de comptes-rendus parfois critiques destinés à éclairer la pensée et l'œuvre considérables (mais atypiques) de François Laruelle, assurément l'un des philosophes français contemporains les plus importants (mais aussi l'un des moins lus). L'une des motivations de ce livre est de contribuer à réparer cette injustice. 

Didier Moulinier, enseignant et docteur en philosophie, étudie notamment les interactions entre la philosophie, la psychanalyse et la non-philosophie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont De la psychanalyse à la non-philosophie. Lacan et Laruelle (Kimé, 1999) et Etudes lacaniennes. Psychanalyse, Science, Philosophie (LCFavoris, 2013).

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Sommaire

  


Avant-propos


Partie I
CRITIQUE DU PRINCIPE DE PHILOSOPHIE SUFFISANTE



I / Système de la Philosophie

1. Ce qu'ils appellent « Philosophie générale ». Vers une science mineure de la philosophie
2. L'Histoire de la philosophie et le problème du Sens
3. L’éthique ou le sens de la sagesse philosophique
4. Dialectique et refoulement du Réel
5. Phénoménologie et conscience malheureuse


II / Le Sujet de la Philosophie

6. Le Discours universel et son Sujet
7. Le Sujet et son cercle – jusque chez Lacan
8. Le Sujet de la Métaphysique
9. Le Sujet de l'Ontologie et le matérialisme. Note sur Badiou
10. La structure du Cogito comme décision philosophique


III / Le Principe de Philosophie Suffisante

11. La Décision philosophique
12. Le Principe de Philosophie Suffisante et la non-philosophie
13. Dualyser la résistance philosophique
14. Dualyser l’objection de philosophie
15. La déconstruction comme décision philosophique
16. L’amour du Vide (ou : la philosophie est amoureuse)
17. Onze remarques hérétiques sur l’homme, le philosophe, et le peuple


IV / Philosophie-en-france

18. Philosopher en-france. Comme un Étranger dans la France des philosophes
19. Sur l'humanisme négatif de Descartes
20. Philosophie (d')État
21. Académisme et avant-garde en philosophie
22. Fuir la France ?
23. Piètreries moralistes dans la philosophie française contemporaine


V / L’Enseignement de la philosophie en France
                   
24. L'enseignement de la philosophie en France et en Europe
25. L'idéologie du dépassement (petite sociologie de la dissertation)
26. Enseigner la philosophie avec internet
27. Réinventer l’enseignement de la philosophie


VI / Europe-philosophie et europanalyse

28. L'Autre cap de Derrida
29. Visions françaises de l'Europe
30. Visions non-philosophiques et non-européennes de l'Europe
31. L’événement de la pensée




Partie II
POUR UNE PENSÉE (VRAIMENT) NON-RELIGIEUSE



VII / Critique du paradigme philosophico-religieux

32. Variations sur Foi et Savoir
33. Exemple d'une structure philosophico-religieuse : Sagesse et Vie chrétienne
34. L'illusion d'un renouveau religieux
35. Theoria ou les fondements du philosophico-religieux
36. La Parole de Vie et la Vérité des Écritures dans la philosophie de Michel Henry
37. Le catholicisme est-il une construction philosophique ?
38. La Bible contre la Bible
39. Figures de l'intersubjectivité entre Philosophie et Religion
40. Révélation et Raison pratique
41. D'une symbiose supposée entre Raison philosophique et Révélation biblique
42. Philosopher et interpréter. L’herméneutique protestante
43. De l'interprétation des mythes au mythe de l'interprétation
44. Théorie unifiée (non-philosophique) de l'herméneutique et de la religion
45. Critique du paradigme philosophico-religieux. Manifeste pour une pensée élémentaire


VIII / L’Hérésie non-philosophique et la gnose

46. Le théorisme gnostique, une hérésie pour la non-philosophie ?
47. Théorie-rébellion
48. La gnose non-philosophique ou la pensée-en-Un
49. Une non-synthèse de la non-philosophie
50. Des hérétiques, des victimes, et des étrangers
51. Hérésie, nihilisme et terrorisme
52. Le christianisme futur de François Laruelle




Partie III
ÉTUDES LARUELLIENNES



IX / Questions de méthode (non-épistémologiques)

53. Une initiation à la pensée de François Laruelle
54. La Non-philosophie, un nouveau mode de penser
55. La Non-philosophie est-elle une Discipline?
 56. Introduction à la méthode terminologique et l’idée d’une non-encyclopédie
57. Le nouvel esprit de la recherche philosophique et l’épistémologie générique


X / Logique de l’uni-latéralité

58. Penser l’Absolu
59. Une Finitude faussement absolue (critique de Heidegger)
60. Causalité réelle et détermination en dernière instance
61. Théorie du clonage
62. Les trois théorèmes de la force (de) pensée


XI / Non-anthropologie et Théorie du Sujet

63. La Cause de l’Homme
64. Critique des philosophies de l’immanence ou de l’auto-affection
65. Fondements non-anthropologiques pour une Science des hommes
66. Le Sujet, ou : sauver le monde. Structure d’assistance au-monde


XII / Éthique et politique de l’Étranger

67. L’Autre et la transcendance non-thétique (critique de la déconstruction)
68. De l'Autre-de à l'Autre-que : prémisses d'une Non-Éthique
69. L'Homme et l'Etranger. Soi comme un Autre
70. L'hérésie démocratique ou la démocratie des Étrangers
71. L'Ultime honneur des intellectuels, selon François Laruelle
72. En-résistance. Au-delà du principe de Révolte


XIII / Une pédagogie humaine

73. Une pédagogie pour la non-philosophie ou une non-pédagogie pour la philosophie ?
74. François Laruelle, une transmission d'Humanité. Témoignage.


XIV / Éléments d’une non-esthétique

75. Le génie ou la création en-Un
76. Voir la peinture en-peinture


XV / Théorie non-psychanalytique de la psychanalyse

77. Non-psychanalyse et non-philosophie
78. Philosophie, psychanalyse, dialectique
79. Dialogue sur l'Un et l'Autre. (Laruelle vs. Sibony)
80. Théorie du sujet et non-psychanalyse
81. La topologie remise à sa place
82. De l’éthique psychanalytique à l’éthique ordinaire
83. Transformation d’un concept lacanien (la Jouissance) et invention d’un concept non-lacanien (le Sujet de la Jouissance)


XVI / Perspectives non-phénoménologiques. Vers une clinique endoceptive

84. Non-phénoménologie de la Souffrance
85. Phénoménologie, psychiatrie clinique et analyse réelle
86. Une clinique endoceptive