Biographie
1948 - Naissance le 17 décembre à Guarbecque (Pas-de-Calais) de Lucien Arthur Fleury Léon SUEL, fils de Léon Suel et de Cécile Woestelandt(1) .
1966 - Les premiers poèmes de Lucien Suel sont publiés dans le journal de l’Ecole Normale de Garçons d’Arras. Ce sont pour la plupart des textes d’inspiration surréaliste.
1967 - Il découvre les auteurs américains de la Beat Generation (Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs...).
1968-1976 - Années de poésie vécue, d’errances idéologiques, spirituelles et géographiques.(2)
1977 - Il commence à correspondre avec Claude Pélieu.
1978-1979 - Il édite les numéros 7 à 12 de la revue THE STARSCREWER dans laquelle il publie ses propres traductions d’auteurs américains tels que William Burroughs et Charles Bukowski, ainsi que des textes de Claude Pélieu, Gregory Corso, Michäel McClure. Au sommaire du STARSCREWER de cette époque(3) , on trouve également Carl Weissner, Walter Hartmann, Henry Meyer, Nanos Valaoritis et une sélection importante de la jeune poésie d’expression française, e.a. Jacques Donguy, Marc Villard, Guy Benoît, Alin Anseeuw pour la France, Josée Yvon, Paul Chamberland, Denis Vanier, Lucien Francœur pour le Québec, Daniel Fano et Jean-Pierre Verheggen pour la Belgique. Le n°11 sera exclusivement consacré à la présentation en traduction des textes des groupes de punk rock (Clash, Sex Pistols, Damned, Pere Ubu, Patti Smith, Richard Hell...).
En 1979 Lucien Suel découvre l’Art Postal (Mail Art) grâce à la revue DOC(K)S , animée par Julien Blaine. Depuis cette époque, il pratique régulièrement cette forme d’art et a participé à plus de 200 projets ou expositions d’Art Postal, un peu partout dans le monde.
1980 - Boulimie de lectures.
1981 - En guise de bouquet final, il publie 2 numéros hors-série de STARSCREWER avec e.a. des textes de D.A. Levy, Peter Orlowsky, Alban Michel, Claude Pélieu...
1982 - Il participe à la création et au lancement de RADIO-BANQUISE. (4)
1983 - Il organise au sein du groupe ART 10 (5) , la première exposition d’Art Postal dans le Nord de la France.
1984 - Il commence à publier régulièrement dans la revue LA POIRE D’ANGOISSE , où apparaissent ses premiers dessins. Sa collaboration, sous diverses formes (textes, poèmes, graphismes, collages, dessins, chroniques...) durera jusqu’en 1987.(6)
Cette même année 1984, Lucien Suel réalise à nouveau, sur RADIO-BANQUISE et pour le compte de L’Oreille Cassée(7) , une série d’émissions. Cette série intitulée Bris-Collage , est plus précisément consacrée aux musiques indépendantes (garage-rock, bruitistes, industrielles, hard-core...) et à la lecture superposée de textes d’auteurs divers (de Dashiell Hammett à Jean Baudrillard, en passant par Léon Bloy et Andy Warhol...).(8)
1985 - Il cesse toute activité au sein de RADIO-BANQUISE et crée la Station Underground d’Emerveillement Littéraire.(9)
1986 - Il écrit pour la première fois dans la revue LE DEPLI AMOUREUX , débutant une collaboration qui durera jusqu’en 1990. Il réalise le N° 85 de LA POIRE D’ANGOISSE (au sommaire, e.a. Opal L. Nations, Bob Fischer, Sara Joyce, Carla Bertola...).
1987 - Cette année voit la parution de la première cassette de Lucien Suel, In Hymnis et Canticis (10) , qui est un condensé de toutes ses expériences sonores avec les magnétophones, les collages de sons, les bruits et l’utilisation particulière qu’il fait de son instrument de prédilection, la guitare basse.(11)
Il publie aussi pour la première fois, dans la collection PLIS , Dernière Neige ,Eternelle Rafale , deux ouvrages dans lesquels il inaugure l’écriture en colonnes dactylographiées. Il utilise cette même technique pour son premier texte publié dans L’INVENTION DE LA PICARDIE, un hommage à Benoît Labre.(12)
1988 - Publication de SOMBRE DUCASSE , qui rassemble la plus grande partie des textes publiés en revue entre 1966 et 1986.
A Esquelbecq (Nord), dans le cadre des Rencontres organisées par la revue LE DEPLI AMOUREUX , il réalise une performance intitulée POESIE/CONCRETE au cours de laquelle il bétonne le manuscrit de SOMBRE DUCASSE.
Il rassemble les matériaux pour une Anthologie de la Poésie Visuelle Nord-américaine.(13)
En fin d’année, il participe aux soirées de L’Invention de la Poésie à la Maison de la Culture d’Amiens où, aux côtés d’Ivar Ch’Vavar, Martial Lengellé, Jean-Pierre Bobillot et Sylvie Nève, il présente ses colonnes au public.
1989 - Lecture publique à Lille avec les poètes du Dépli Amoureux (Dan & Guy Ferdinande, Annie Wallois, Gaston Criel, Sylvie Nève, Jean-Pierre Bobillot...).
Lucien Suel lance MOUE DE VEAU , une très petite revue de style dadaïste , au tirage réduit, mais à parution fréquente, puisque 100 numéros sont publiés dans l’année.L’ambition avouée de Lucien Suel est d’ailleurs d’amener cette revue jusqu’à son millième numéro.
1990 - Lucien Suel travaille aux COLONNES DENUDEES , un ouvrage rassemblant la plupart des textes composés en colonnes.
Au cours d’une soirée organisée par Les Bouseux Psychédéliques à La Tirmande (Pas-de-Calais), il donne une lecture-performance de ses derniers écrits.
Une deuxième centaine de n°s du magazine Moue de Veau est publiée en 1990.(14)
1991 - Lucien Suel entre dans la collection des Contemporains Favoris.
Bibliographie
1. plaquettes & recueils
Dernière Neige, coll. Plis n°34, Le Dépli Amoureux Ed.,Lompret 1987.
Eternelle Rafale , coll. Plis n°49, Le Dépli Amoureux Ed., Lompret 1987.
Sombre Ducasse , Station Underground d’Emerveillement Littéraire, Berguette 1988.
Memento Matamore , S.U.E.L., Berguette, 1988.
Croquis Gnôlés , Deleted Ed. et S.U.E.L., Lyon/Berguette 1988.
77 poèmes express , Cordialité de la Rouille, S. Morlighem Ed., Formerie 1990.
La Vit des Animaux (“Bande” tamponnée de lard hard(e)), coll. S2L’ART?, S. Morlighem Ed., Formerie 1990.
Anthologie de la Poésie Visuelle Nord-Américaine, Station Underground d’Emerveillement Littéraire, Berguette 1991.
2. liste des textes, poèmes, nouvelles, lettres, chroniques et critiques publiés en revue entre 1966 et 1990
Lumière de l’habitude. - Von einem Reich zum andern. - Erostatique des utilités. - Moi, vous savez! - Le chef. - Cerveau/Trou/Roman-photos. - Dernières Nouvelles de Pataugas-City. - Nous n’avons rien à perdre & nous n’avons rien à gagner. - Moteur : Delousing, Journal de Voyage 1958-1978. - Le calendrier dans la chambre de ses parents. - Dear Noldi. - Phantom of the Screwer. - Heartlessness/Hurtlessness/Heurtlochness. - Punk is dead! Et ta sœur! - OK, elle explosera, ça doit finir. - Dernière charrette avant l’échafaud (souvenirs d’enfant). - La berceuse de Johnny Rotten. - La sécurité. - Ode à Léonid Brejnev. - A propos de Jean-Claude Delambre. - Tout doit disparaître... (Je ne vieillirai pas ensemble). - Le Fantôme du Fouteur d’Etoiles. - Une lune mauvaise se lève... - Monument du Starscrewer. - Centre International des Agonies. - Motos (Matos macho). - Löwenherz/Dressed up Animals. - Hot Lips. - Bris-Collage n°5. - La greffe. - Sur la touche pause du magnétophone... (“O path of sweet permanency”) - La problématique de la vache qui rit vue à travers une optique sexuelle. - Bricolage (chanson). - Réveillez-vous! Nous sommes arrivés! (Le témoin) - Rapports d’audition n°s 00001 & 00002. - Le corset marin. - La revue des produits sonores. - Moteur : Epouillage (Journal de Voyage 1979-1986). - Train de vie. - Les dernières gouttes. - Sans espoir de retour du courrier (collaboration avec Alban Michel). - Rêvé pour l’été (sonnet). - 2.3 souvenirs de lecture. - Au fil de l’étau (sonnet). - Honeymoon Killers (Interview). - Sur les platines de la ménagère indépendante. - Histoire de l’œil. - Ma pratique du mail-art. - Quis est homo qui non fleret... (Stations) - Candélabre pour Benoît. - En hommage à Marcel Ch. - Sonnet pour moi-même. - 17x17 haïkus dansants - Tue! ça donne des calories. - Memento Matamore. - Chant du signe iconique. - Ma.26 et Ma.14. - Ebranlement pneumatique. - Bidon Catafalque. - Blackboulage Ostrogoth. - Ataraxie Tubulaire. - Dactylogrammes 1 & 2. - Le lapin mystique (Episodes 1 à 10). - La ballade du baladeur. - Dans une chevrolet, sur le pont Hatatürk. - Tombeau des litanies de Mouchette. (Litanies du tombeau de Mouchette). - B(LOC...O)S. - 10 textes pour 10 dessins de Piotr Aakoun. (Derniers renvois). - Il arrive que... - ...versions. - Elles suent, ainsi lues. - Cachet Pastille Dragée. (Lettre du consumériste). (Camérale débâcle). - Onomastique de culasse. - Vache qui rit. - Raide & Merde. - Portrait (verre à vider). - Le Mastaba d’Augustin Lesage. - Gravillons. - Sus. Sas. Sos. Sis. - Préface au catalogue 1789. - Les digitales. (Traces rouges). - Huit lettres à Hilare moderne. - Rideaux. (Rideaux de poudre). - Prose du ver. - Fausse donne (scénario). - Nous volterons...
3. Entre 1972 et 1990, Lucien SUEL a publié un peu plus de 200 œuvres de poésie élémentaire (dessins, collages, poèmes visuels, mail-art, ready-mades, photographies, copy-art, ...) et collaboré à autant de revues et publications du monde entier. (Nous renonçons, bien entendu, à en dresser la liste.)
4. revues éditées par Lucien Suel
· TIRMANDE BLUES n°1 (1975)
· THE STARSCREWER n°s 007,08,9/10, 11, 0012 (1978-1979)
· GHOST FUCKER, STAR PHANTOM (Intoxications) (1981)
· STAR SCREWER SPECIAL (Levy / Orlovski) (1981)
· BRIS-COLLAGE (Newsletter) n°s 1 à 18 (1983 - 1985)
· MOUE DE VEAU n° 0000 à 0200 (1989 - 1990)
5. productions sonores (cassettes) de 1987 à 1990
· In Hymnis et Canticis · Un épisode dans la vie de Thérèse Neumann, la mystique de Konnersreuth · Verbum erat · Sigmund war ein Scharlatan · Le satori du mammouth n°2 · Heartbeat · Lecture Couscous · L.A. Bass Harbour · Rabbit Waltz (avec les radis Noirs) · Stabulation libre n°2 et 3 (avec les Radis Noirs)
6. participations à des émissions radiophoniques
· Radio-Banquise (Isbergues), “Le Ticket qui explosa”, “Bris- Collage”, “L’oreille Cassée”.
· Provisoire FM (Arras), “F.R.I.A.N.D.I.S.E.S.”
· Radio-France, France-Culture (Paris), “Clair de Nuit”.
· La Vie au Grand Hertz (Bordeaux), “Ensemble Vide”.
· Radio Nacional de Espana, Radio 2 (Madrid), “Ars Sonora”.
7. liste des textes et poèmes traduits de l’américain et publiés en revues entre 1978 et 1990.
Le temps des assassins (W.S. Burroughs) - Bouffe la poussière, chien menteur! (C. Bukowski) - D’un Monastère de Banlieue, Poème de Mort (d.a. Levy) - Bob Dylan (C. Bukowski) - La fille dehors au n°1 de Strawberry Patch (C. Bukowski) - Je suis (Nanos Valaoritis) - L’âge du Nirvana (Nanos Valaoritis) - A bon entendeur, salut! (W.S. Burroughs) - Comment j’ai écrit certains de mes livres (N. Valaoritis) - Pour l’oreille de Creeley (Allen Ginsberg) - Golden Court (Allen Ginsberg) - D’après Basho (Allen Ginsberg) - Poème sur la Mort d’un Monastère de Banlieue (d.a. Levy) - Cher Allen, le bateau accostera le 23 janv. 58 (Peter Orlovsky) - Je me promène avec une peinture... (Brendan de Vallance) - Eating & Puffing & Blowing (Opal Louis Nations) - Un décathlon (Miekal And) - Codex Veröld (Harry Polkinhorn) - Echos du passé (Cheryl Simeone) - Ce chemin de souffrance... (Drake Scott)
NOTES
__________
(1) En ce qui concerne l’enfance de L. Suel, voir dans ce volume le texte “Memento Matamore”, ainsi que l’”Entretien”.
(2) Voir Entretien.
(3) Bernard Froidefond, le créateur de la revue, avait publié les n°s 1 à 6 en 1973.
(4) Radio locale installée à Isbergues (P.d.C.).
(5) Groupe d’artistes plasticiens du Nord de la France réunis à l’initiative de Francis Billiau.
(6) Le dernier numéro de La Poire d’Angoisse , revue créée par Didier Moulinier, est le n°132, paru en juin 1987.
(7) L’Oreille Cassée , une réalisation de M.B.I.S.A. (Media-Bollic-Illimited S.A.).
(8) Une sélection de ces lectures sur fonds sonores particuliers peut être entendue sur la cassette Lecture Couscous , S.U.E.L. éd., Berguette, 1989.
(9) Association selon la loi de 1901.
(10) Mauricette Beaussart a publié une étude remarquable de cette cassette dans sa chronique Vapeurs (Le Dépli Amoureux n°44). Le Dépli Amoureux (Dan & Guy Ferdinande Ed.) a interrompu sa parution après le n°60, publié en avril 1990.
(11) Il jouera plusieurs fois au sein du groupe à géométrie variable : “Les Bouseux Psychédéliques”.
(12) L’INVENTION DE LA PICARDIE, revue publiée à Amiens entre 1986 et 1989. Benoît Labre : vagabond mystique né en Artois (1748-1783).
(13) S.U.E.L. éd. 1991.
(14) La numérotation de MOUE DE VEAU présente la particularité suivante : tout numéro assimilable à un nombre premier (n°s 1,2,3,5,7...,19,...113...) est tiré à 23 exemplaires, tout autre numéro est un exemplaire unique (4,6,8...,22...,150...).
Lien vers le blog de Lucien Suel : Silo