Anne Juranville : Demain sera féminin ? Indifférence et différence des sexes (Ce que l'art enseigne à la psychanalyse)

Collection bleue / essais - Parution janvier 2020






ISBN n°9782909140483

338 pages -  format 13 x 19 - 26 €



« Demain sera féminin » affirme un personnage de Michel Houellebecq. On pourrait s’attendre à ce que ce soit là l’effet en Occident de l’égalité socio-juridique entre les hommes et les femmes et de l’avancée de la cause des femmes redevable aux conquêtes du féminisme. 
Décisifs et irréversibles, ces acquis ouvrent l’horizon d’une présence accrue des femmes sur la scène du monde. Ils n’épuisent pourtant pas la question. A côté, en parallèle, la formule requiert une approche du féminin non superposable à celle de la sociologie, fût-elle nécessairement en interaction permanente avec elle. 
Envisager le féminin autrement ne s’inscrit pas moins dans le cadre de la contestation contemporaine des normes rendue possible par une rupture historique avec la tradition. Mais c’est se situer sur un autre plan : celui de la logique de l’inconscient. Le hors-norme propre au féminin ressortit alors à ce que la psychanalyse théorise comme limites de l’ordre symbolique. Si le féminin se soustrait au patriarcat, c’est parce que cette marginalité (partielle) le situe au-delà de l’ordre œdipien phallique des pères. Par structure, les femmes sont « pas-toutes » phalliques.  
Ce qui n’est pas sans jeter un pavé dans la mare. Outre que ce féminin comme catégorie de pensée s’applique au champ de l’anthropologie, il renouvelle les débats actuels autour de l’identité sexuée. Les artistes (Bellmer, Soutine, Bacon, mais aussi des écrivains comme Pascal Quignard, Catherine Millet, Elfriede Jelinek, Nelly Arcan, …) permettent de saisir quelque chose de cette part du féminin qui pose sous un jour nouveau la question polémique de l’indifférence des sexes. Ainsi, dans le processus de création, hommes et femmes occupent-ils une même place hors-sexe dont la marginalité s’accompagne de singulières jouissances. Ce qui n’exclut pas la nécessité d’articuler position d’indifférence sexuelle et statut d’être sexué. Côté hommes, l’envie, par exemple, à l’endroit d’une jouissance qui échoit spécifiquement aux femmes. Côté femmes, la difficulté fréquente d’une construction de leur propre féminité.

Anne Juranville, agrégée de philosophie et professeur émérite de psychologie clinique (Université de Nice-Sophia-Antipolis), a déjà publié notamment : La femme et la mélancolie (Puf, 1993), Figures de la possession (Presses Universitaires de Grenoble, 2001), La mélancolie et ses destins (InPress, 2005), et La psychanalyse à l’épreuve de l’art (Editons Universitaires Européennes, 2017).



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TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION - LE FEMININ, PARTIE PRENANTE DE LA RUPTURE HISTORIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE DE LA POST-MODERNITE
ENTRE STRUCTURE ET HISTOIRE, UN RENOUVELLEMENT DE L’APPROCHE DU FEMININ, 11
Au-delà du féminisme, des théories du genre et autres discours courants, la logique du féminin comme un pavé dans la mare, 11
Survol de la structure du féminin : la logique du « pas-tout phallique », 17
« Demain sera féminin » ?, 24
AMBIVALENCE DE L’HISTORICISATION DE LA STRUCTURE SYM-BOLIQUE LIEE AU SURGISSEMENT DU REEL, 26
D’un côté, « la civilisation, c’est l’égout », 26
De l’autre côté, la fixation du réel dans la culture, en rupture avec l’Un de la tradition, 28
QU’EN EST-IL, QUANT AU FEMININ, DE « CE QUI ADVIENDRA DE CE REEL » ?, 35
A un extrême, une vérité du féminin « pas-tout phallique » à travers quelques discours contemporains, 35
A l’autre extrême, la « grande machine du pas-tout » dont participe le féminin au-dessus des lois, 41
QUE PEUT DONC ENSEIGNER L’ART CONCERNANT LE FEMININ ?, 48
Le « devenir femme de l’art » et la logique du féminin : une indifférence des sexes qui met en question le «sexe de l’art » , 48
Indifférence et différence des sexes : la féminité sexuée chez deux femmes créatrices contemporaines, Elfriede Jelinek et Nelly Arcan, 49
PARTIE I - LE FEMININ A LA POINTE DE L’ART
CHAPITRE I / LES EMBARRAS DU FEMININ DANS l’ART. ENTRE DIFFERENCE ET INDIFFERENCE DES SEXES
Le féminisme aux avant-postes pour aborder la question du « sexe de l’art », 53
PEUT-ON PARLER DU « SEXE DE L’ART » ? DIALOGUE AVEC LE FE-MINISME CLASSIQUE QUI SUPPOSE LA DIFFERENCE DES SEXES, 55
Les déclarations de guerre au phallogocentrisme, 55
Promouvoir un « art-femme » spécifique ?, 62
Finalement, peut-on parler du « sexe de l’art » ?, 67
LE SEXE DANS L’ART AVEC LE « FEMINIMASCULIN ». DIALOGUE AVEC UN NEO-FEMINISME FONDE SUR LA LABILITE DES IDENTIFICATIONS SEXUELLES, 71
Le jeu des sexes impliqué par le féminimasculin, 71
L’explosion du carnaval du sexe dans l’art moderne et contemporain, 75
Une « vérité » du féminimasculin dans l’art : dévoiler le caractère de semblant des images, 79
Un « mensonge » du féminimasculin : faire couple ou faire Un, «la plus formidable blague», 84
Le féminimasculin, un espace d’indifférenciation hors sexe qui relance la question du statut équivoque du féminin dans l’art, 92
ASPECTS CONTRASTES DU FEMININ « BEYOND SEX ». VERS UN AUTRE ABORD DE L’INDIFFERENCE DES SEXES, 94
Le programme de Rrose Sélavy : d’« éros c’est la vie » jusqu’à « beyond sex », 94
« Beyond sex » comme régime de la confusion : au-delà du couple et de la « scène de ménage », le « devenir femme de l’art » selon le modèle deleuzien, 95
L’origine mythique de l’art selon le modèle de la cosmologie : une première version de la toute-puissance fantasmée du féminin, 99
Du plein au vide, une autre version de l’indifférence du féminin « matrice et fondement de la création ». Variations sur le modèle « cloacal » de l’art, 108
Ouverture. Vers la féminité des artistes, quel que soit leur sexe, 117
CHAPITRE II / FEMININ ORIGINAIRE, INDIFFERENCE DES SEXES ET CREATION
UNE POSITION FEMININE DE L’ETRE A L’ORIGINE DU PROCESSUS DE CREATION. CHAIM SOUTINE, FRANCIS BACON, ELFRIEDE JELINEK, 123
Chaïm Soutine. L’instant de la vision entre position de non-être et jouissance hors norme. Créer « dans l’extase terrifiée », 123
Francis Bacon. A partir d’une logique de la sensation, une approche du « devenir-femme de l’art », 136
Elfriede Jelinek. « Une femme de décombres ». L’écriture, exclusion du sujet et jouissance de la langue, 152
A PARTIR D’UNE POSITION FEMININE D’INDIFFERENCE DES SEXES, LA STRUCTURE QUADRIPARTITE DU PROCES DE LA CREATION, 159
Du paradigme du vase au modèle de l’écartèlement de la Chose: les quatre coins de la structure du désir, 160
Le premier axe de la structure quaternaire : d’abord, le pôle d’une position féminine par identification originaire à la Chose, 163
Le premier axe de la structure quaternaire : ensuite, l’ouverture de la Chose à l’Autre du langage, 169
Le second axe de la structure quaternaire : d’abord, le pôle neutre du sujet de l’écriture, 177
Le second axe de la structure quaternaire : ensuite, le pôle de l’objet, l’œuvre produite. Retour au féminin, 185
Ouverture. Dans les prolongements de la logique du féminin, de l’indifférence à la différence des sexes, 188
PARTIE II - DE L’INDIFFERENCE A LA DIFFERENCE DES SEXES, A L’AUNE DU STATUT « PAS-TOUT PHALLIQUE » DES FEMMES
CHAPITRE I / UNE DIFFERENCE HOMME-FEMME : LA JOUISSANCE « SUPPLEMENTAIRE », APANAGE DES FEMMES
LA JOUISSANCE « EN CORPS » QUI N’ECHOIT QU’AUX FEMMES. UNE APPROCHE DE LA DIFFERENCE DES SEXES A TRAVERS LA MUSIQUE : INSPIREE DE PASCAL QUIGNARD, L’EXEMPLARITE DE LA VOIX HUMAINE, 195
La voix, une jouissance indestructible des femmes, 195
Aspects du statut objectivant des femmes selon la logique de la jouissance « autre », 200
SUR LE FOND DE LA PRESUPPOSITION D’UNE TOUTE-JOUIS-SANCE DES FEMMES, QUELQUES POINTS DE VUE MASCULINS, 208
Louis-Ferdinand Céline : la masculinité de l’écriture en rivalité avec la féminité fantasmée de la danse, 208
Gilles de Rais : s’approprier la jouissance féminine par le crime, 210
André Gide : avoir affaire à une « vraie femme », 214
Hans Bellmer : l’art, expression de la violence érotique de La femme toute sexe, 218
Terreur et impuissance face à la supposée jouissance insatiable de La femme. La femme fatale, partenaire de Jack l’Eventreur, 225
Vouloir être dans la peau de la « vraie femme » rêvée : une modalité de transsexualisme au masculin, 230
CHAPITRE II / LES FEMMES ENTRE STRUCTURE ET MODERNITE
« UNE ASPIRATION A LA FEMINITE » DEGAGEE DANS LE MONDE HISTORIQUE. LE REEL DU FEMININ CHEZ LES FEMMES REELLES : UNE EQUATION COMPLEXE, 239
Une féminisation de la société ?, 239
Indépendamment du Penisneid freudien, une autre modalité du refus de la féminité, 245
COMMENT, POUR UNE FEMME MODERNE POTENTIELLEMENT LIBEREE DU CARCAN PHALLIQUE, NE PAS ETRE « REDUITE A L’HOMME » ?, 247
Être tout-sujet en tant que femme prise dans la rupture historique, 248
Un statut de l’être-objet pour une femme dans le cadre d’une non-séparation du sexe et de l’amour, 255
ASPIRATIONS A LA FEMINITE SOUS L’ANGLE DE L’ILLIMITATION, 259
S’extraire du maillage symbolique dans le monde actuel : variations sur l’errance, 259
L’illimitation de l’amour : du ravissement au ravage, 263
Ouverture. Quelle transmission de ce féminin ?, 270

CHAPITRE III / FEMMES CREATRICES DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI
ELFRIEDE JELINEK ROMANCIERE ET FEMINISTE : « UNE FEMME SCINDEE EN DEUX », 273
La question du matriarcat dans le contexte familial et dans l’univers littéraire d’Elfriede Jelinek, 276
L’autre face d’Elfriede Jelinek, femme politique et féministe, 286
Elfriede Jelinek, femme créatrice hors des gonds phalliques. Deux voies pour se faire « pas-toute » : Médée et Eurydice, 293
NELLY ARCAN : ETRE UNE FEMME-OBJET DANS LA FOLIE OBJEC-TIVANTE DE L’HYPERMODERNITE , 297
Nelly Arcan, « une femme de son temps », 297
La douleur d’être femme : le statut existentiel attribué au corps, 302
L’objectivation de soi, enjeu polémique central d’une œuvre qui témoigne des mutations de la société, 308
Un clivage du sujet en résonnance avec le clivage du monde social, 311
Folies de femmes. Deux versions opposées de l’absolutisation de l’être-objet, 312
A l’époque post-moderne, où les femmes « n’ont pas besoin d’aimer pour vivre », la tentative et l’échec de l’amour, 320
L’écriture ou « aller au bout d’une folie », 326

Table des matières, 331